Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le distributeur suisse Migros met en vente certaines enseignes
information fournie par Reuters 27/06/2019 à 16:56

LE DISTRIBUTEUR SUISSE MIGROS MET EN VENTE CERTAINES ENSEIGNES

LE DISTRIBUTEUR SUISSE MIGROS MET EN VENTE CERTAINES ENSEIGNES

(Reuters) - Migros, numéro deux de la distribution suisse, a dit jeudi vouloir vendre ses grands magasins Globus ainsi que Depot et Interio, ses enseignes spécialisées dans l'ameublement et la décoration, afin de se concentrer davantage sur son coeur de métier et le commerce électronique.

Le groupe suisse est également à la recherche de nouveaux propriétaires pour son activité de vélos électriques m-way.

Les distributeurs suisses ont connu ces dernières années des difficultés, la force du franc suisse incitant les consommateurs à faire leurs achats en Allemagne et en France. Les économistes ne voient pas la situation s'améliorer en 2019.

"Les analyses en profondeur que nous avons menées ont démontré que ces entreprises auraient de meilleures perspectives de succès en dehors du groupe Migros", déclare le président de la direction générale du groupe Fabrice Zumbrunnen, cité dans un communiqué.

Cette décision permettra à Migros, une fédération de coopératives, de se concentrer sur ses supermarchés, sur l'expansion de ses magasins de proximité et sur le développement de ses activités aussi bien dans le numérique que dans le secteur de la santé.

Bien que le chiffre d'affaires de Migros se soit maintenu ces dernières années, sa rentabilité a diminué, le bénéfice net revenant de 826 millions de francs suisses (732 millions d'euros) en 2014 à 475 millions de francs l'an dernier.

Les grands magasins haut de gamme Globus du groupe, ont vu leur chiffre d'affaires chuter de 5,7% l'an dernier, à 808 millions de francs, tandis que Depot a vu ses ventes progresser de 2,5% à 554 millions de francs.

M-way a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires de 40 millions de francs.

Migros a ajouté qu'il faudrait un certain temps pour que le processus de vente avance et qu'aucun changement significatif pour le personnel ou les clients n'était attendu entre-temps.

(John Revill and Michael Shields, Emma Cruz pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passagers à l'aéroport d'Orly, à Paris, le 3 juillet 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 04.07.2025 20:02 

    Une deuxième journée de grève des contrôleurs aériens a bousculé l'organisation du tout début des vacances pour de nombreux voyageurs, 1.125 vols ayant été annulés vendredi en France, en particulier dans les aéroports parisiens et à Nice. "Il faut se rendre compte ... Lire la suite

  • Des gendarmes surveillent une portion de A69, à proximité d'une réunion de militants opposés à la contstruction de cette autoroute devant relier Toulouse et Castres, le 4 juillet 2025 à Maurens-Scopont (Tarn) ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:40 

    Plusieurs centaines d'opposants à l'autoroute A69 étaient réunis dans le calme vendredi en fin d'après-midi dans le Tarn, sur le site d'un château délabré tout proche du tracé, où une assemblée générale devait décider de la suite de la mobilisation, ont constaté ... Lire la suite

  • Facade d'une agence de la Société Générale à Lille le 25 mars 2025.  ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:24 

    La direction de Société Générale a annoncé vendredi aux syndicats la dénonciation unilatérale de l'accord sur le télétravail en vigueur dans l'entreprise, conduisant les trois syndicats à l'origine des récentes mobilisations à appeler les salariés à amplifier la ... Lire la suite

  • Un hélicoptère largue de l’eau sur un incendie de forêt qui s’est déclaré à Ierapetra, sur l’île grecque de Crète, le 3 juillet 2025 ( AFP / Costas METAXAKIS )
    information fournie par AFP 04.07.2025 18:13 

    Un nouvel incendie s'est déclaré vendredi dans une zone périurbaine près d'Athènes tandis que le risque de feux ailleurs en Grèce s'avère "très élevé", en raison d'une hausse attendue des températures et des vents violents. En milieu de journée, un incendie d’origine ... Lire la suite